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5 + 1 box set
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Zenzile
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Reggae |
21-09-2012 |
186 |
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Dub promozione
Le groupe de dub electro Zenzile se forme à Angers en 1995. Ses musiciens incluent Matthieu Bablee (basse, samples), Christophe Wauthier (batterie), Vincent Erdeven (clavier, guitare) et Erik Sevret alias Raggy (saxophone, flûte et percussions) plus divers collaborateurs au chant dont la régulière Jamika Ajalon. Les guitaristes Jaja et Scott quittent le groupe en 1999.
5+1
Après un premier album Dub Promozione en 1996, Zenzile publie quatre opus sur Crash Disques : Sachem in Salem (1998), 5+1 Meets Jamika (2000), Sound Patrol (2001) et 5+1 Meets Sir Jean (2003) avec la participation de Jean Gomis, du groupe Meï Teï Shô.
Les deux albums suivants paraissent sur Small Axe : Totem en 2004 est suivi de 5+1 Meets Cello (2005) avec Vincent Ségal, de Bumcello. En 2005, Alexandre Raux (guitare, basse, samples) rejoint le groupe pour l'album Modus Vivendi. A la fin de l'année, la collaboration avec le groupe de dub High Tone débouche sur l'album Zentone.
Sound system
Le Zenzile Sound System prend le relais l'année suivante pour la sortie d'un album de remixes postés sur leur site internet, Metà Metà en mai, et une longue tournée à l'automne. Zenzile exerce une grande influence sur les nouveaux groupes de dub comme X Makeena ou Brain Damage.
Courant 2007, Zenzile change de registre et propose des sonorités plus proches du post rock dans Living in Monochrome qui accueille Tricky. En octobre 2009 sort le douzième album de Zenzile, Pawn Shop, suivi de l'EP Le Cabinet du docteur Caligari (2010) et de l'album Electric Soul paru en 2012. Deux ans après, le collectif délaisse son electro-dub pour les rythmiques et sonorités héritées du krautrock sur l'album Berlin (2014), destiné à accompagner les images du film réalisé par Walther Ruttmann en 1927, Berlin, symphonie d'une grande ville. Cette parenthèse refermée, le groupe se retrouve autour de textures sonores plus familières au détour d'Elements, qui paraît en février 2017 et bénéficie sur les premières chansons de la voix convaincante de Zakia Gallard.
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Zenzile
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1998 |
Musique Electro |
08-02-2024 |
195 |
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Audio
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Elements
La terre, l'eau, l'air, le feu et la vie qui jaillit au gré des frictions entre ces différents éléments. Il en a toujours été ainsi également pour la musique de Zenzile, qui n'a de cesse de se réinventer depuis vingt ans en dosant différemment à chaque nouvel album ses quatre ingrédients principaux : le dub, le post-punk, le psychédélisme et la pop. Ce dixième album ne déroge donc pas à la règle, même s'il explore plus que jamais le versant pop de l'univers des Angevins. Peut-être en partie grâce à l'arrivée d'une nouvelle voix sur ce projet en la personne de Zakia Gallard, jeune chanteuse au timbre soulful.
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Zenzile
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2017 |
Musique Electro |
14-01-2020 |
249 |
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Living in monochrome
En vingt ans de carrière - voire un peu plus, puisque leur premier concert remonte à 1995 - le groupe Angevin a enregistré dix albums… et accumulé de nombreux souvenirs. Ils en ont sélectionné cinq.
Jamika
«?Après les sorties de nos deux premières K7, l’EP Dub promozione et notre premier album Sachem in Salem, accompagnés de concerts à travers toute la France, nous voilà embarqués pour Londres afin d’y jouer deux concerts, dont une représentation au mythique Fridge.Le promoteur des deux shows nous a invités à y jouer à condition d’improviser quelques morceaux avec une dub poétesse locale. C’est à la balance du premier show que nous rencontrons Jamika pour la première fois?; elle nous propose deux "talk over" sur notre musique. Le résultat est magique et nous emballe tout de suite. C’est le début de notre longue collaboration avec elle…"
Vincent Segal
"Au cours d’une soirée aux Francofolies de la Rochelle, nous partageons l’affiche avec le groupe Bumcello. Après nos deux maxis 5+1 (avec Jamika et Sir Jean), nous cherchons un nouvel invité pour boucler un troisième volet avec l’idée de mixer notre musique avec de nouvelles influences.
Subjugués par le show de Cyril Atef et Vincent Segal, nous attendons la fin de leur concert pour demander au culot à Vincent de devenir notre prochain invité. Vincent nous dit qu’il apprécie notre musique et accepte notre invitation. L’expérience de studio vécu en sa compagnie fut magique, de par sa gentillesse et sa générosité, aussi grande que son talent. Il est depuis notre camarade et son parcours est pour nous un exemple à suivre. Quel bonheur de le retrouver pour cette soirée au Chabada vendredi?!"
En vingt ans de carrière - voire un peu plus, puisque leur premier concert remonte à 1995 - le groupe Angevin a enregistré dix albums… et accumulé de nombreux souvenirs. Ils en ont sélectionné cinq.
Jamika
«?Après les sorties de nos deux premières K7, l’EP Dub promozione et notre premier album Sachem in Salem, accompagnés de concerts à travers toute la France, nous voilà embarqués pour Londres afin d’y jouer deux concerts, dont une représentation au mythique Fridge.Le promoteur des deux shows nous a invités à y jouer à condition d’improviser quelques morceaux avec une dub poétesse locale. C’est à la balance du premier show que nous rencontrons Jamika pour la première fois?; elle nous propose deux "talk over" sur notre musique. Le résultat est magique et nous emballe tout de suite. C’est le début de notre longue collaboration avec elle…"
Vincent Segal
"Au cours d’une soirée aux Francofolies de la Rochelle, nous partageons l’affiche avec le groupe Bumcello. Après nos deux maxis 5+1 (avec Jamika et Sir Jean), nous cherchons un nouvel invité pour boucler un troisième volet avec l’idée de mixer notre musique avec de nouvelles influences.
Subjugués par le show de Cyril Atef et Vincent Segal, nous attendons la fin de leur concert pour demander au culot à Vincent de devenir notre prochain invité. Vincent nous dit qu’il apprécie notre musique et accepte notre invitation. L’expérience de studio vécu en sa compagnie fut magique, de par sa gentillesse et sa générosité, aussi grande que son talent. Il est depuis notre camarade et son parcours est pour nous un exemple à suivre. Quel bonheur de le retrouver pour cette soirée au Chabada vendredi?!"
Zenzile visite Mali
"En 1999, le groupe Lo’Jo nous propose de partir au Mali dans le cadre d’un échange Angers-Bamako. Avec l’idée de rencontrer des musiciens locaux et de jouer quelques concerts en leurs compagnies. C’est un choc?! Nous y rencontrons tellement de belles personnes et de musiciens fabuleux que nous décidons d’intégrer au groupe trois artistes de Bamako (Django, Adama, Halima) et un Touareg (Foy Foy).
Nous les invitons ensuite à venir en France dans le cadre d’une tournée «?Zenzile visite Mali?» de quinze concerts. Cette tournée, riche en émotions et partages, nous a fait grandir."
New York
"Après avoir joué au Canada plusieurs fois (notamment au festival de jazz de Montréal), nous voilà de retour sur le continent Américain à destination d’Austin. Notre manager nous organise une petite tournée comprenant Montréal, Austin et surtout New York.
Nous sommes tellement excités à l’idée de jouer à New York, ville d’un bon nombre de nos inspirations. Les concerts fonctionnent super bien et le public est vraiment très enthousiaste. Nous sommes très fiers d’avoir vécu cette petite folie."
Studio Black Box
"Toutes nos premières expériences de studio furent du "do-it-yourself". Nous étions les petits sorciers de la bricole dub, des mix à la maison, des prises de son dans des lieux différents, etc.. Nous avons découvert ce travail d’enregistrement et de mix en compagnie de Jaja, notre premier guitariste qui était également ingénieur du son et dub producteur. Suite à son départ, c’est Tanguy (notre ingénieur du son en concert et sur quelques albums) et Yann qui reprendront en main ces opérations de chirurgie sonores en gardant toujours cet esprit "home studio".
En vingt ans de carrière - voire un peu plus, puisque leur premier concert remonte à 1995 - le groupe Angevin a enregistré dix albums… et accumulé de nombreux souvenirs. Ils en ont sélectionné cinq.
Jamika
«?Après les sorties de nos deux premières K7, l’EP Dub promozione et notre premier album Sachem in Salem, accompagnés de concerts à travers toute la France, nous voilà embarqués pour Londres afin d’y jouer deux concerts, dont une représentation au mythique Fridge.Le promoteur des deux shows nous a invités à y jouer à condition d’improviser quelques morceaux avec une dub poétesse locale. C’est à la balance du premier show que nous rencontrons Jamika pour la première fois?; elle nous propose deux "talk over" sur notre musique. Le résultat est magique et nous emballe tout de suite. C’est le début de notre longue collaboration avec elle…"
Vincent Segal
"Au cours d’une soirée aux Francofolies de la Rochelle, nous partageons l’affiche avec le groupe Bumcello. Après nos deux maxis 5+1 (avec Jamika et Sir Jean), nous cherchons un nouvel invité pour boucler un troisième volet avec l’idée de mixer notre musique avec de nouvelles influences.
Subjugués par le show de Cyril Atef et Vincent Segal, nous attendons la fin de leur concert pour demander au culot à Vincent de devenir notre prochain invité. Vincent nous dit qu’il apprécie notre musique et accepte notre invitation. L’expérience de studio vécu en sa compagnie fut magique, de par sa gentillesse et sa générosité, aussi grande que son talent. Il est depuis notre camarade et son parcours est pour nous un exemple à suivre. Quel bonheur de le retrouver pour cette soirée au Chabada vendredi?!"
Zenzile visite Mali
"En 1999, le groupe Lo’Jo nous propose de partir au Mali dans le cadre d’un échange Angers-Bamako. Avec l’idée de rencontrer des musiciens locaux et de jouer quelques concerts en leurs compagnies. C’est un choc?! Nous y rencontrons tellement de belles personnes et de musiciens fabuleux que nous décidons d’intégrer au groupe trois artistes de Bamako (Django, Adama, Halima) et un Touareg (Foy Foy).
Nous les invitons ensuite à venir en France dans le cadre d’une tournée «?Zenzile visite Mali?» de quinze concerts. Cette tournée, riche en émotions et partages, nous a fait grandir."
New York
"Après avoir joué au Canada plusieurs fois (notamment au festival de jazz de Montréal), nous voilà de retour sur le continent Américain à destination d’Austin. Notre manager nous organise une petite tournée comprenant Montréal, Austin et surtout New York.
[Zenzile, lors de leur tournée mémorable aux États-Unis, qui est notamment passée par New York.]
Zenzile, lors de leur tournée mémorable aux États-Unis, qui est notamment passée par New York. | DR
Nous sommes tellement excités à l’idée de jouer à New York, ville d’un bon nombre de nos inspirations. Les concerts fonctionnent super bien et le public est vraiment très enthousiaste. Nous sommes très fiers d’avoir vécu cette petite folie."
Studio Black Box
"Toutes nos premières expériences de studio furent du "do-it-yourself". Nous étions les petits sorciers de la bricole dub, des mix à la maison, des prises de son dans des lieux différents, etc.. Nous avons découvert ce travail d’enregistrement et de mix en compagnie de Jaja, notre premier guitariste qui était également ingénieur du son et dub producteur. Suite à son départ, c’est Tanguy (notre ingénieur du son en concert et sur quelques albums) et Yann qui reprendront en main ces opérations de chirurgie sonores en gardant toujours cet esprit "home studio".
En 2007, nous décidons de partir enregistrer dans un studio professionnel, le Black Box, dans le Segréen. Nous redécouvrons le studio dans les règles de l’art avec tous les protocoles d’un enregistrement en bonne et due forme. Peter Deimel, l’ingénieur maison nous fait découvrir de nouvelles méthodes de travail et sa personnalité et son accueil ont depuis transformé notre relation de travail en amitié. C’est chez lui que nous sommes retournés pour enregistrer notre dernier album, Éléments.?»
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Zenzile
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2007 |
Musique Electro |
31-07-2008 |
256 |
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0
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Musiciens pour la Palestine
10 ans d'Al Kamandjati (Les)
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MAP
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2013 |
Musiques Du Monde |
14-01-2020 |
216 |
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Pawn shop
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Zenzile
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2009 |
Musique Electro |
11-03-2010 |
177 |
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0
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Pawn Shop
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Zenzile
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2009 |
Musique Electro |
04-12-2019 |
158 |
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Audio
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Sachem in Salem
Le groupe est formé en 1996 à Angers, en Maine-et-Loire. Zenzile est le nom d'un poète sud-africain engagé contre l'apartheid, ce qui est un moyen pour le groupe d'exprimer ses idées tout en palliant une des difficultés majeures du dub, à savoir l'absence de paroles. Cependant, les chanteurs invités Jamika Ajalon et Jean Gomis interviennent régulièrement depuis 1999. Le quintet pratique un dub légèrement électronique et assez épuré , aux teintes de rock qualifié « d'aérien ». Ils produisent eux-mêmes leur premier EP, Dub Promozione en 1998. Le premier album studio, intitulé Sachem in Salem sort en 1999, au label Crash Disques.
L'année 2000 voit la première collaboration avec Jamika sur le premier 5+1 nommé Meets Jamika. En 2001, Zenzile publie son deuxième album studio, Sound Patrol, toujours chez Crash Disques. Cet album marque la collaboration avec Sir Jean et Jamika. Zenzile poursuit ses rencontres 5+1 avec Jean Gomis, chanteur du groupe Mei Tei Sho en 2002 sur Meets Sir Jean et avec Vincent Ségal, violoncelliste du groupe Bumcello en 2003 sur Meets Cello. Durant l'été 2004, le groupe joue au festival Sakifo à La Réunion. Scott (Jaja) quitte le groupe pour créer le groupe Afous Afous (en 2006 sortira l'album Moment by Moment, fruit de sa rencontre avec Tinariwen).
En 2005 sort l'album Modus Vivendi. Cet album marque l'arrivée d'Alex à la guitare. Deux titres sont inspirés par l'île homonyme. Mafate et Le Rayon vert. Jaja y assure d'ailleurs la production. En novembre 2005, Zenzile réalise une tournée avec High Tone, un autre groupe de la scène dub française. Ils effectuent ensemble un split intitulé Zentone, publié le 28 août 2006 en formats CD et vinyle chez Jarring Effects.
Le groupe évolue également en configuration sound system et propose des mixes inédits sur son site officiel. Metà Metà, le premier album sous le nom de Zenzile Sound System est sorti en mai 2006. Dans ce disque, Zenzile apparaît sous son côté le plus électro, dans l'esprit de Maurizio, Cinematic Orchestra, Amon Tobin ou des productions du label Ninja Tune. En octobre 2006, le Zenzile Sound System est en tournée, dont six dates avec Zong, groupe électro réunionnais. Jamika fait une parenthèse solo avec l'album Helium Balloon Illusions qui sort en mars 2007. Cette année marque un certain renouveau pour le groupe, qui signe avec Living in Monochrome, un album à la frontière du post-rock, livrant une ambiance plus lourde avec des partitions de guitare plus complexes, portées sur les riffs. Entre autres, Tricky fait partie des multiples invités de ce nouvel opus. L'album Pawn Shop est publié le 5 octobre 20097.
En 2010, Zenzile se lance dans l'expérience du ciné-concert avec l'adaptation du film Le cabinet du docteur Caligari à travers une tournée française. Electric Soul sort le 24 septembre 20129. La fin de l'année 2013 voit la réédition de leur premier album Sachem In Salem, en CD et vinyle. En 2014, le groupe réitère l'expérience du ciné-concert avec l'adaptation du film Berlin, symphonie d'une grande ville. Le groupe joue les 9 et 10 juin 2016 au quai d'Angers, avant une grande tournée prévue pour 2017. En 2017, le groupe sort Elements, premier album sans Jamika depuis 1999. La jeune chanteuse Zakia Gallard participe sur 4 morceaux. L'album est plus orienté pop tout en restant dans une ambiance dub aérienne.
En octobre 2018, après 6 années de collaboration avec Jayree et 15 ans après le dernier album de la série 5+1, Zenzile sort un album qui marque le retour du groupe à ses racines dub jamaïcaine avec le principe d'un morceau suivi de sa version dub.12
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Zenzile
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2003 |
Musique Electro |
08-09-2021 |
181 |
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Sound Patrol
Emergence, émergence ! Non Zenzile n’a pas une gueule d’émergence. A une époque où il faudrait se précipiter sur le EP du moindre nouvel artiste porté par un buzz éphémère, le quintet angevin propose quelque chose de bien plus précieux : une carrière. Vingt ans et des poussières au service d’une musique personnelle, matérialisés par dix albums (plus quelques hors séries) à la tenue exem- plaire. Un parcours presque sans fausse note ponctué de précieuses rencontres (Jamika, Sir Jean, Tricky, Paul St Hilaire, Winston McAnuff, Vincent Segal...) qui contribuèrent à enrichir une œuvre initialement dépourvue de voix.
Car à l’origine de Zenzile était le dub, cette version instrumentale du reggae, invention de sorciers jamaïcains du son, truffée d’écho, de delay et de reverb. En compagnie de quelques autres (Im-provisators Dub, High Tone, Brain Damage...), Zenzile en a creusé les fondations en France, avec singularité. Son dub à lui, ample et cinématographique, est joué live, avec basse, batterie, claviers, guitare et saxophone. Au fil des ans et des disques, le groupe, tous ses sens en éveil, n’a cessé de faire évoluer le genre musical en allant fricoter du côté du rock (progressif ou pas), de l’électro, de la new wave, du funk-punk ou du krautrock. Jusqu’à presque totalement faire disparaître le dub sur l’album Elements (2017).
A l’heure où les sound systems fleurissent partout et où de jeunes pousses triturent à tout va le dub digital, il était temps pour les pionniers angevins de revenir aux fondamentaux. Plus unis que jamais, ils reprennent donc la main avec un magnifique 11e album. Sur le modèle des trois EPs 5+1 enregistrés avec Jamika (2000), Sir Jean (2002) et Vincent « Cello » Segal (2003), Zenzile meets Jay Ree rappelle que le quintet est plus que jamais LA référence de cette scène. Le choix de Jay Ree répond à une logique évidente. « Recruté » pour l’album Electric Soul (2012), et la tournée qui s’en suivit, il avait apporté de nouvelles couleurs grâce à un impressionnant éventail vocal. Il est sans doute le meilleur chanteur avec lequel Zenzile a collaboré. Il suffit d’écouter comment il se fond sur les nou- velles compositions du groupe. Dès 4000 Years, premier single extrait de l’album, il montre l’étendu de sa palette, porté par le skank tranchant de la guitare et le ronflement de la basse. Et la suite relève du même très haut niveau : avec vibrato façon Horace Andy sur un So Good So Far au riddim pachydermique rappelant lointainement Roots & Culture, le classique de Mickey Dread ; en version crooner jamaïcain à la voix gorgée de soul sur Stay Close to me ; en spoken word sur Disconnected, titre évoquant le dub à l’étouffée des Berlinois de Rhythm & Sound, mais digéré par Zenzile.
Le groupe est formé en 1996 à Angers, en Maine-et-Loire1. Zenzile est le nom d'un poète sud-africain engagé contre l'apartheid1, ce qui est un moyen pour le groupe d'exprimer ses idées tout en palliant une des difficultés majeures du dub, à savoir l'absence de paroles. Cependant, les chanteurs invités Jamika Ajalon et Jean Gomis interviennent régulièrement depuis 1999. Le quintet pratique un dub légèrement électronique et assez épuré , aux teintes de rock qualifié « d'aérien ». Ils produisent eux-mêmes leur premier EP, Dub Promozione en 1998. Le premier album studio, intitulé Sachem in Salem sort en 1999, au label Crash Disques1.
L'année 2000 voit la première collaboration avec Jamika sur le premier 5+1 nommé Meets Jamika. En 2001, Zenzile publie son deuxième album studio, Sound Patrol, toujours chez Crash Disques. Cet album marque la collaboration avec Sir Jean et Jamika. Zenzile poursuit ses rencontres 5+1 avec Jean Gomis, chanteur du groupe Mei Tei Sho en 2002 sur Meets Sir Jean et avec Vincent Ségal, violoncelliste du groupe Bumcello en 2003 sur Meets Cello. Durant l'été 2004, le groupe joue au festival Sakifo à La Réunion. Scott (Jaja) quitte le groupe pour créer le groupe Afous Afous (en 2006 sortira l'album Moment by Moment, fruit de sa rencontre avec Tinariwen).
En 2005 sort l'album Modus Vivendi. Cet album marque l'arrivée d'Alex à la guitare. Deux titres sont inspirés par l'île homonyme. Mafate et Le Rayon vert. Jaja y assure d'ailleurs la production. En novembre 2005, Zenzile réalise une tournée avec High Tone, un autre groupe de la scène dub française. Ils effectuent ensemble un split intitulé Zentone, publié le 28 août 2006 en formats CD et vinyle chez Jarring Effects4.
Le groupe évolue également en configuration sound system et propose des mixes inédits sur son site officiel. Metà Metà, le premier album sous le nom de Zenzile Sound System est sorti en mai 2006. Dans ce disque, Zenzile apparaît sous son côté le plus électro, dans l'esprit de Maurizio, Cinematic Orchestra, Amon Tobin ou des productions du label Ninja Tune. En octobre 2006, le Zenzile Sound System est en tournée, dont six dates avec Zong, groupe électro réunionnais. Jamika fait une parenthèse solo avec l'album Helium Balloon Illusions5 qui sort en mars 2007. Cette année marque un certain renouveau pour le groupe, qui signe avec Living in Monochrome6, un album à la frontière du post-rock, livrant une ambiance plus lourde avec des partitions de guitare plus complexes, portées sur les riffs. Entre autres, Tricky fait partie des multiples invités de ce nouvel opus. L'album Pawn Shop est publié le 5 octobre 20097.
En 2010, Zenzile se lance dans l'expérience du ciné-concert avec l'adaptation du film Le cabinet du docteur Caligari8 à travers une tournée française. Electric Soul sort le 24 septembre 20129. La fin de l'année 2013 voit la réédition de leur premier album Sachem In Salem, en CD et vinyle. En 2014, le groupe réitère l'expérience du ciné-concert avec l'adaptation du film Berlin, symphonie d'une grande ville10. Le groupe joue les 9 et 10 juin 2016 au quai d'Angers, avant une grande tournée prévue pour 201711. En 2017, le groupe sort Elements, premier album sans Jamika depuis 1999. La jeune chanteuse Zakia Gallard participe sur 4 morceaux. L'album est plus orienté pop tout en restant dans une ambiance dub aérienne.2
En octobre 2018, après 6 années de collaboration avec Jayree et 15 ans après le dernier album de la série 5+1, Zenzile sort un album qui marque le retour du groupe à ses racines dub jamaïcaine avec le principe d'un morceau suivi de sa version dub.12
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Zenzile
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2022 |
Reggae |
21-09-2022 |
195 |
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Audio
1
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Totem
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Zenzile
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2002 |
Musique Electro |
18-10-2006 |
191 |
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1
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Zentone
Zenzile meets High Tone
Les frangins High Tone parcourent semble-t-il nonchalamment et (surtout) librement depuis l'aube du numérique, les chemins de traverse des musiques dites actuelles (Novo et live dub, jungle, drum'n'bass, techno transe etc.) toujours à la recherche des bonnes fréquences. Evidemment dans la chaleur des sons. Après des associations avec d'autres groupes issus comme eux de la scène dub française, les revoici en compagnie de Zenzilé pour une rencontre au sommet.
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Zenzile
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2009 |
Musique Electro |
14-01-2020 |
247 |
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Audio
0
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Zenzile meets Jayree
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Zenzile
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2018 |
Reggae |
05-02-2019 |
176 |